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AIP du Coudriou

Par , le dans Sécurité - 167 vue(s)

mise à jour en date du : 07/01/2020

Qu'est-ce que l'AIP ?
En anglais: Aeronautical Information Publication que l'on traduira par Publication...... [Lire la suite]

Remorquage

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Remorquage


Dans l'histoire des planeurs, il y a le remorquage comme pour les vrais, un avion remorqueur tracte un planeur pour le larguer à une bonne hauteur et...... [Lire la suite]

Adhésions et contacts

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Adhésions et contacts

TARIF DES ADHESIONS POUR 2020


Licence FFAM CLUB TOTAL (ffam+club) CADET 8 € 8 € JUNIOR1 15 € 15...... [Lire la suite]

Activités - Nous trouver

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Activités - Nous trouver

Actuellement le club compte une centaine d'adhérents. Nous accueillons tous les aéromodélismes débutants ou chevronnés, dès lors que les règles de vols soient...... [Lire la suite]

Vu du ciel !

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Vu du ciel  !



Le dernier aéronef à la mode, c'est le drone. En loisir ou en professionnel, il permet beaucoup de chose y compris de faire des photos au terrain...... [Lire la suite]

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Coudriou

Par , le dans Racine - 2 vue(s)
Coudriou

Bonne idée : pour ceux qui iront volé au Coudriou dimanche matin ,merci d'apporter son propre stylo pour signer une carte de bon rétablissement à notre ami et pilier du club Jacques Chauvet qui est actuellement hospitalisé et confiné , André se chargera de la faire passer . Bon vol à tous ,ça fait du bien de reprendre nos activités aériennes . Jipé

Terrain OUVERT

Par , le dans Racine - 0 vue(s)

Comme certains ont déjà pu le constater, le terrain du Coudriou est à nouveau accessible après avoir été aménagé en respect des consignes sanitaires. Le soleil nous accompagne, les masques aussi ! :top

Rappel :

  • dès le retour du terrain, pensez à envoyer un mail (objet : Tracecovid) indiquant votre nom et prénom et vos horaires de présence sur place.
  • réservez votre plage horaire ou vérifiez la fréquentation du terrain (max 10 personnes) sur l'adresse Doodle qui vous a été communiquée.

terrain_ouvert_covid

Bon vols à tous !

Retour au terrain - déconfinement

Par , le dans Racine - 8 vue(s)

Bonjour à tous,

** Le mot du Président **
Suite aux directives de la FFAM, le CA du club a approuvé ce règlement proposé par le bureau et basé sur les directives provisoires reçues la semaine dernière.
Attention, l'activité vol ne pourra reprendre que lorsque le terrain aura été entretenu et que les marquages auront été réalisés.
Je vous tiendrai au courant dés que possible.
Ensuite chacun sera libre de venir voler ou non, mais celui qui viendra au terrain devra suivre à la lettre ce règlement qui sera affiché sur la panneau du club.
Pour les jeunes et féminines en écolage rapprochez-vous d'André ou Thierry pour pouvoir continuer votre formation en extérieur.
En espérant vous voir nombreux ( pas + de 10!!!!) et en bonne santé dés que possible,

Pierre

Les dispositions de reprise de notre activité dans le cadre du déconfinement : Dispositions de retour au terrain

Annulation journée GPR du mois de juin.

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Annulation journée GPR du mois de juin.

Suite aux directives du ministère des sports liées au coronavirus, notre rencontre GPR de juin est annulée. Nous verrons en fonction de l'évolution de la situation sanitaire si un report en septembre ou octobre est possible.

Construction BOBCAT - partie 2

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Construction BOBCAT - partie 2

Voici la seconde partie du reportage sur la construction du Bobcat réalisée par Charles :

Pour représenter les capotages d'extrémité des moteurs à l'intrados, j'ai découpé des lamelles de dépron de 3 mm collées en étoile. En vol l'illusion sera correcte :

20_capotage_moteur_intrados

Le verdict tombe : 212 g. sans accus et sans hélice... cela me porte à 12 grammes/dcm² :

21_poids_a_vide

Je suis donc loin de mon objectif, mais franchement je ne sais plus quoi faire pour alléger la bête...

Je décide de changer la commande d'aileron que j'avais faite en corde à piano de 1 mm par une commande aller-retour en fil kevlar. Je refais aussi mes renvois d'angles qui sont maintenant en plaque époxy montés sur axe corde à piano et embase faite en impression 3D.

22_renvoi_angle_epoxy
Photo prise avec ma lentille additionnelle montée sur mon smartphone.

Et ici le servo d'aileron :

23_servo_aileron
J'ai gagné 4g, super !

Il me faut faire maintenant la déco la plus légère possible, donc un petit coup d'aérographe et le minimum de décalcomanies pour les insignes.

24_peinture_couche1

Première couche de peinture, tous les défauts ressortent. Ponçage au mieux possible mais le dépron est si mince qu'il ploie sous la pression du papier émeri grain 400. J'espère qu'avec la 2ème couche cela sera acceptable. Après tout, les modèles grandeur qui volent encore sont tous cabossés !..

25_peinture_couche2

Deuxième couche, début de pose de la déco avec du papier vinyl blanc brillant en format A4 spécial imprimante jet d'encre que j'achète sur internet chez "promopapier" (pub) en 265 microns par paquet de 25 feuilles. Attention le coût du transport est assez cher chez ce revendeur mais la qualité est là.

26_moteur_en_place
Les moteurs semblent minuscules dans ce capot.

Puis la peinture des roues et la vue d'ensemble :

27_deco_finie

Et voilà le monstre fini. L'immatriculation rend hommage à la Vendée bien sûr !
Pour le 52, je vous laisse deviner....

Petites infos techniques :
Les 2 moteurs sont des 12 pôles qui étaient cramés et que j'ai quand même essayé de rembobiner au lieu des les riblonner.
Prise de tête assurée !!! Le dé-bobinage des fils fondus n'a pas été simple, de plus l'un des stators était vraiment mal en point car la peinture anti contact électrique avait disparue.

J'ai mis 2 jours pleins par moteur, avec 2 essais infructueux, car le bobinage de ce type de moteur est spécifique.
Pour ceux que cela intéresse, je pourrai expliquer plus en détails la méthode employée. Attention, vu la taille de moteurs il Il faut une pince à épiler usagée pour ne pas rayer le verni du fil de cuivre (diamètre 0,3 mm).
Les servos sont tous des 6g (D56MG).
Les hélices sont des GWS 6x4.3 CW et CCW pour éviter les couples moteur.

J'espère qu'à travers ce petit reportage je vous aurai donné envie de construire.
Charles.