Dates à retenir

News

Info Sauniers

Info Sauniers
Bonne nouvelle , nous reprenons nos vieilles habitudes , le vendredi de 14h à 18 heures . nous pourrons voler aux Sauniers en respectant bien sûr les mesures préconisées contre ce satané virus . A bientôt. Jipé

Coudriou

Coudriou
Une tonte d'entretien sur le terrain du Coudriou est prévue le lundi 13 juillet 2020 à partir de 14 heures ,nous comptons sur les bonnes volontés , quelque pulvérisateurs sont la bienvenue .Merci d'avance . Jipé

Coudriou

Coudriou
Pendant le confinement notre ami Robert a beaucoup cogité et lorsque le terrain du Coudriou a ré-ouvert voila se qu'il nous avait concocté : un moto-planeur tractant une banderole aux couleurs de l'aéromodélisme sablais et comme les vrais en harponnant au passage entre deux perches le câble de la banderole . Bravo l'artiste . Jipé

Retour en salle - 21 juin

Retour en salle - 21 juin
Les salles des Sauniers seront à nouveau disponibles à partir du Dimanche 21 juin

** Attention: le créneau du vendredi n'est pas disponible pour le moment.**

Rappel des règles :
  • 10 par salle ( donc 20 maxi pour les deux salles)
  • pas de doodle de réservation, on compte sur vous pour attendre votre tour si besoin
  • pas de mail tracecovid à envoyer
  • Masque obligatoire et distance d'un mètre entre chaque participant
  • Pas de café-brioche !
Jean Paul assurera le pointage des présents pour permettre le suivi sanitaire si besoin.
Les pilotes aideront Jean Paul à passer un coup de désinfectant sur les poignées et autres objets touchés avant la fermeture de la salle.
Jean Paul et André se sont portés volontaires pour s'occuper de la salle mais c'est l'affaire de tous si nous voulons garder l'accès à ces équipements.

Concernant la salle de construction
les consignes actuelles de désinfection et nettoyage sont trop contraignantes et à notre entière charge puisque nous sommes les seuls utilisateurs. Donc réouverture en septembre au plus tôt!!.

Toutes ces mesures n'enchantent personne, mais c'est le prix à payer pour reprendre notre passion. Nous avons la réputation d'un club sérieux et respectueux des règlements auprès de la municipalité, il n'appartient qu'à nous que cela dure.
Bons vols à tous , en salle ou dehors mais avec traçabilité !!!

Restons vigilants pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.






Par , le dans Racine - Aucun commentaire

Terrain OUVERT

Comme certains ont déjà pu le constater, le terrain du Coudriou est à nouveau accessible après avoir été aménagé en respect des consignes sanitaires. Le soleil nous accompagne, les masques aussi ! :top

Rappel :
  • dès le retour du terrain, pensez à envoyer un mail (objet : Tracecovid) indiquant votre nom et prénom et vos horaires de présence sur place.
  • réservez votre plage horaire ou vérifiez la fréquentation du terrain (max 10 personnes) sur l'adresse Doodle qui vous a été communiquée.

terrain_ouvert_covid

Bon vols à tous !
Par , le dans Racine - Aucun commentaire

Retour au terrain - déconfinement

Bonjour à tous,

** Le mot du Président **
Suite aux directives de la FFAM, le CA du club a approuvé ce règlement proposé par le bureau et basé sur les directives provisoires reçues la semaine dernière.
Attention, l'activité vol ne pourra reprendre que lorsque le terrain aura été entretenu et que les marquages auront été réalisés.
Je vous tiendrai au courant dés que possible.
Ensuite chacun sera libre de venir voler ou non, mais celui qui viendra au terrain devra suivre à la lettre ce règlement qui sera affiché sur la panneau du club.
Pour les jeunes et féminines en écolage rapprochez-vous d'André ou Thierry pour pouvoir continuer votre formation en extérieur.
En espérant vous voir nombreux ( pas + de 10!!!!) et en bonne santé dés que possible,

Pierre

Les dispositions de reprise de notre activité dans le cadre du déconfinement : Dispositions de retour au terrain
Par , le dans Racine - Aucun commentaire

Annulation journée GPR du mois de juin.

Annulation journée GPR du mois de juin.
Suite aux directives du ministère des sports liées au coronavirus, notre rencontre GPR de juin est annulée. Nous verrons en fonction de l'évolution de la situation sanitaire si un report en septembre ou octobre est possible.
Par , le dans Racine - Aucun commentaire

Construction BOBCAT - partie 2

Construction BOBCAT - partie 2
Voici la seconde partie du reportage sur la construction du Bobcat réalisée par Charles :

Pour représenter les capotages d'extrémité des moteurs à l'intrados, j'ai découpé des lamelles de dépron de 3 mm collées en étoile. En vol l'illusion sera correcte :

20_capotage_moteur_intrados

Le verdict tombe : 212 g. sans accus et sans hélice... cela me porte à 12 grammes/dcm² :

21_poids_a_vide

Je suis donc loin de mon objectif, mais franchement je ne sais plus quoi faire pour alléger la bête...

Je décide de changer la commande d'aileron que j'avais faite en corde à piano de 1 mm par une commande aller-retour en fil kevlar. Je refais aussi mes renvois d'angles qui sont maintenant en plaque époxy montés sur axe corde à piano et embase faite en impression 3D.

22_renvoi_angle_epoxy
Photo prise avec ma lentille additionnelle montée sur mon smartphone.

Et ici le servo d'aileron :

23_servo_aileron
J'ai gagné 4g, super !

Il me faut faire maintenant la déco la plus légère possible, donc un petit coup d'aérographe et le minimum de décalcomanies pour les insignes.

24_peinture_couche1

Première couche de peinture, tous les défauts ressortent. Ponçage au mieux possible mais le dépron est si mince qu'il ploie sous la pression du papier émeri grain 400. J'espère qu'avec la 2ème couche cela sera acceptable. Après tout, les modèles grandeur qui volent encore sont tous cabossés !..

25_peinture_couche2

Deuxième couche, début de pose de la déco avec du papier vinyl blanc brillant en format A4 spécial imprimante jet d'encre que j'achète sur internet chez "promopapier" (pub) en 265 microns par paquet de 25 feuilles. Attention le coût du transport est assez cher chez ce revendeur mais la qualité est là.

26_moteur_en_place
Les moteurs semblent minuscules dans ce capot.

Puis la peinture des roues et la vue d'ensemble :

27_deco_finie

Et voilà le monstre fini. L'immatriculation rend hommage à la Vendée bien sûr !
Pour le 52, je vous laisse deviner....

Petites infos techniques :
Les 2 moteurs sont des 12 pôles qui étaient cramés et que j'ai quand même essayé de rembobiner au lieu des les riblonner.
Prise de tête assurée !!! Le dé-bobinage des fils fondus n'a pas été simple, de plus l'un des stators était vraiment mal en point car la peinture anti contact électrique avait disparue.

J'ai mis 2 jours pleins par moteur, avec 2 essais infructueux, car le bobinage de ce type de moteur est spécifique.
Pour ceux que cela intéresse, je pourrai expliquer plus en détails la méthode employée. Attention, vu la taille de moteurs il Il faut une pince à épiler usagée pour ne pas rayer le verni du fil de cuivre (diamètre 0,3 mm).
Les servos sont tous des 6g (D56MG).
Les hélices sont des GWS 6x4.3 CW et CCW pour éviter les couples moteur.

J'espère qu'à travers ce petit reportage je vous aurai donné envie de construire.
Charles.