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Coudriou

Coudriou
Bonne idée : pour ceux qui iront volé au Coudriou dimanche matin ,merci d'apporter son propre stylo pour signer une carte de bon rétablissement à notre ami et pilier du club Jacques Chauvet qui est actuellement hospitalisé et confiné , André se chargera de la faire passer . Bon vol à tous ,ça fait du bien de reprendre nos activités aériennes . Jipé

Terrain OUVERT

Comme certains ont déjà pu le constater, le terrain du Coudriou est à nouveau accessible après avoir été aménagé en respect des consignes sanitaires. Le soleil nous accompagne, les masques aussi ! :top

Rappel :
  • dès le retour du terrain, pensez à envoyer un mail (objet : Tracecovid) indiquant votre nom et prénom et vos horaires de présence sur place.
  • réservez votre plage horaire ou vérifiez la fréquentation du terrain (max 10 personnes) sur l'adresse Doodle qui vous a été communiquée.

terrain_ouvert_covid

Bon vols à tous !
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Retour au terrain - déconfinement

Bonjour à tous,

** Le mot du Président **
Suite aux directives de la FFAM, le CA du club a approuvé ce règlement proposé par le bureau et basé sur les directives provisoires reçues la semaine dernière.
Attention, l'activité vol ne pourra reprendre que lorsque le terrain aura été entretenu et que les marquages auront été réalisés.
Je vous tiendrai au courant dés que possible.
Ensuite chacun sera libre de venir voler ou non, mais celui qui viendra au terrain devra suivre à la lettre ce règlement qui sera affiché sur la panneau du club.
Pour les jeunes et féminines en écolage rapprochez-vous d'André ou Thierry pour pouvoir continuer votre formation en extérieur.
En espérant vous voir nombreux ( pas + de 10!!!!) et en bonne santé dés que possible,

Pierre

Les dispositions de reprise de notre activité dans le cadre du déconfinement : Dispositions de retour au terrain
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Annulation journée GPR du mois de juin.

Annulation journée GPR du mois de juin.
Suite aux directives du ministère des sports liées au coronavirus, notre rencontre GPR de juin est annulée. Nous verrons en fonction de l'évolution de la situation sanitaire si un report en septembre ou octobre est possible.
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Construction BOBCAT - partie 2

Construction BOBCAT - partie 2
Voici la seconde partie du reportage sur la construction du Bobcat réalisée par Charles :

Pour représenter les capotages d'extrémité des moteurs à l'intrados, j'ai découpé des lamelles de dépron de 3 mm collées en étoile. En vol l'illusion sera correcte :

20_capotage_moteur_intrados

Le verdict tombe : 212 g. sans accus et sans hélice... cela me porte à 12 grammes/dcm² :

21_poids_a_vide

Je suis donc loin de mon objectif, mais franchement je ne sais plus quoi faire pour alléger la bête...

Je décide de changer la commande d'aileron que j'avais faite en corde à piano de 1 mm par une commande aller-retour en fil kevlar. Je refais aussi mes renvois d'angles qui sont maintenant en plaque époxy montés sur axe corde à piano et embase faite en impression 3D.

22_renvoi_angle_epoxy
Photo prise avec ma lentille additionnelle montée sur mon smartphone.

Et ici le servo d'aileron :

23_servo_aileron
J'ai gagné 4g, super !

Il me faut faire maintenant la déco la plus légère possible, donc un petit coup d'aérographe et le minimum de décalcomanies pour les insignes.

24_peinture_couche1

Première couche de peinture, tous les défauts ressortent. Ponçage au mieux possible mais le dépron est si mince qu'il ploie sous la pression du papier émeri grain 400. J'espère qu'avec la 2ème couche cela sera acceptable. Après tout, les modèles grandeur qui volent encore sont tous cabossés !..

25_peinture_couche2

Deuxième couche, début de pose de la déco avec du papier vinyl blanc brillant en format A4 spécial imprimante jet d'encre que j'achète sur internet chez "promopapier" (pub) en 265 microns par paquet de 25 feuilles. Attention le coût du transport est assez cher chez ce revendeur mais la qualité est là.

26_moteur_en_place
Les moteurs semblent minuscules dans ce capot.

Puis la peinture des roues et la vue d'ensemble :

27_deco_finie

Et voilà le monstre fini. L'immatriculation rend hommage à la Vendée bien sûr !
Pour le 52, je vous laisse deviner....

Petites infos techniques :
Les 2 moteurs sont des 12 pôles qui étaient cramés et que j'ai quand même essayé de rembobiner au lieu des les riblonner.
Prise de tête assurée !!! Le dé-bobinage des fils fondus n'a pas été simple, de plus l'un des stators était vraiment mal en point car la peinture anti contact électrique avait disparue.

J'ai mis 2 jours pleins par moteur, avec 2 essais infructueux, car le bobinage de ce type de moteur est spécifique.
Pour ceux que cela intéresse, je pourrai expliquer plus en détails la méthode employée. Attention, vu la taille de moteurs il Il faut une pince à épiler usagée pour ne pas rayer le verni du fil de cuivre (diamètre 0,3 mm).
Les servos sont tous des 6g (D56MG).
Les hélices sont des GWS 6x4.3 CW et CCW pour éviter les couples moteur.

J'espère qu'à travers ce petit reportage je vous aurai donné envie de construire.
Charles.

Construction d'un bobcat T50 pour la salle - partie 1

Construction d'un bobcat T50 pour la salle - partie 1
Notre ami Charles, du club de la Roche sur Yon, nous présente de manière très interactive les phases de construction de son nouveau modèle BOBCAT T50 (envergure 1m) destiné au vol en salle :

Après avoir cherché sur le web, puis extrapolé à ma manière, je débute avec un plan (échelle 1/12ème) :

1_plan_depart

C'est une ébauche de principe que je modifie selon les besoins tout au long de la construction. Puis je fais de même pour le plan de l'aile, du stabilisateur et de la dérive afin de respecter l'échelle.
L'aile sera d'une pièce, avec dièdre à 1,5° et au profil style Clark Y avec une incidence de 2°. Je commence avec un gabarit des couples que je découpe dans du dépron de 6 mm en les raccourcissant par l'arrière pour garder le même profil et donner une très légère courbure variable tout au long de l'aile.
Je vise 170 g sans accus, c'est ambitieux, mais je me connais et si je ne me mets pas de challenge, je risque de construire lourd.
Voici le fuselage mis en forme : 2 plaques de dépron de 6 mm mises en croix sur lesquelles je viens coller les demi-couples eux aussi évidés :

2_forme_fuselage

L'accu sera logé dans le nez qui sera démontable :

4_nez_demontable

A ce stade, je colle des baguettes de balsa de 3x3 mm sur les angles du fuselage en vérifiant la rectitude de l'ensemble. Puis, j'allège encore le fuselage au maximum raisonnable. Les ailes, la dérive, le stab sont découpés dans du dépron de 3 mm :

3_fuselage_allegement

Je colle sur le fuselage la dérive puis le stab reposant sur les baguettes en balsa qui ceinturent la dérive.
Puis je roule les ailes côté intrados comme font les carrossiers pour courber une tôle,
J'utilise un rouleau de carton fort que je remplis de tiges de fer, filetées ou non, bref tout ce qui peut donner du poids. Et je roule, je roule, je roule comme avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce que la forme soit au profil souhaité. J'ajoute une clef d'aile en dépron de 6 mm avec plat de carbone de 1x3 contrecollé pour la rigidité.
Pour permettre à l'aile de se plier légèrement au dièdre tout en gardant le profil, je règle mon fer à entoiler à 100° et je fais une légère marque en suivant la courbure du fuselage.
Attention, le dépron a tendance à "friser" si on insiste de trop, prudence...
Puis, vient la mise en croix (vues de dessous puis de dessus) :

5_mise_en_croix_dessous

6_mise_en_croix_dessus

Il commence à avoir de la gueule !

Attention, tout le fuselage et les capots moteur sont recouverts de dépron délaminé à environ 1,2 mm découpés au fil chaud. Je me suis fais un banc de délaminage du dépron qui nécessite que je tire manuellement celui-ci à une vitesse régulière. Prévoyez d'aller aux toilettes avant car c'est une opération à faire sans s'arrêter !

7_delaminage_depron

Je ne sais pas faire plus fin.

A ce stade, je ne découpe pas les ailerons ni les aérofreins pour me permettre de garder la position "zéro" indispensable à la bonne mise en place des tiges de commandes.

Les renvois pour la commande des ailerons sont imprimés en PLA avec mon imprimante 3D :

8_renvoi_aileron_pla

Les guignols de commande d'aérofreins sont en dépron de 6mm doublés partiellement de plaques époxy et montés sur axe carbone. Les paliers de l'axe carbone sont en papier roulé et collé à la colle blanche assurant un montage sans jeu :

9_paliers_axes

Découpe des aérofreins et ailerons sur place et vérification des débattements :

10_decoupe_ailerons_volets

Découpage des couples capots moteurs dans du dépron de 6 mm :

11_decoupe_flasque_moteur

Je colle 2 couples ensemble puis j'en profite pour découper aussi des couples en dépron de 3 mm pour les capots arrière, puis je les tourne au tour (petit montage sur mon touret à meuler). J'effectue le décolletage du centre et je fais une petite collerette de 1x3 mm pour venir coller la peau extérieure.

12_couples_capots_moteurs

13_capot_moteur_fini

Poids : 2 grammes ! Peut pas faire mieux.

Montage sur le 1er côte, cela prends tournure ...

14_montage_moteur

Contrairement à ce qui était prévu, je me contente d'un train fixe pour gagner encore du poids car plus j'avance et plus mon bilan de poids augmente. Les roues sont en dépron 6 mm contrecollé avec moyeux en samba de 0,8 mm :

15_train_monte

Vient ensuite la mise en place des capotages d'intrados. Grosse question : comment faire pour que l'air aspiré par les capots moteurs frontaux soit évacué sans générer un effet d'aérofrein trop violent ... A méditer, j'y reviendrai plus tard.

Capotage moteur intrados :

16_capotage_intrados

Capotage moteur extrados :

17_capotage_extrados

Réalisation du centrage :

18_centrage

Et une vue de dessous d'un modèle déjà bien avancé :

19_vue_dessous_aile_fin

Merci à Charles pour ce partage qui ravira tous les amateurs de modèles maquettes et en particulier les passionnés de la construction "maison". Saluons au passage les trésors d’ingéniosité déployés par Charles qui à du faire face à de nombreuses difficultés tout au long de cette construction.

A suivre....

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Terrain du Coudriou FERME

Terrain du Coudriou FERME

interdit-de-vol


Par décision, de le FFAM, de la Ligue et du Club, et pour lever toute ambiguïté sur la pratique de notre loisir, nous vous informons que :

le terrain du Coudriou est fermé jusqu'à nouvel ordre.

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Décisions prises par le Club

Décisions prises par le Club
Édition du 14/03/2020.

Bonjour à tous,
Nous avons reçu ce matin un message de la FFAM suite à une directive de la Ministre des sports.

En conséquences, pour notre Club :
- Les activités extérieures peuvent se poursuivre, sous réserve d'être au plus 10 personnes sur le terrain du Coudriou.
- L'activité indoor est suspendue et la salle de construction est fermée.

Nous examinerons dès que possible les dispositions à prendre pour les rencontres prévues dans notre calendrier.

En dehors du Club :
Les rencontres, compétitions, formations, etc sont supprimées ou reportées à une date ultérieure.
- les sessions en exérieur des ailes et QPDD pourront être maintenues sous réserve de ne pas regrouper plus de 10 personnes sur le terrain (à priori, il y aura une session à Luçon, à confirmer...).

Dans l’intérêt commun, nous vous demandons de bien vouloir respecter ces consignes.
Toutes ces dispositions sont valables jusqu'au 15 mai sauf avis contraire.
Le bureau du Club
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Info Sauniers

Info Sauniers
Sur le conseil du ministère des sports et de la FFAM ,les vols INDOOR sont suspendus ainsi que la salle de construction jusqu'au 15 mai pour le moment et pour les vols au Coudriou , pas plus d'un groupe de 10 personnes ,nous verrons comment le virus va évoluer pour les jours à venir . Merci pour votre compréhension .
Jipé